« Des audiences illégales » pour les migrants au centre de rétention de Toulouse

511
Centre de Rétention de Cornebarrieu
photo : toulouse infos

Une révélation qui fait froid dans le dos. Le sort des étrangers serait tranché en appel par visioconférence à l’extérieur même d’un lieu de justice, dénonce La Cimade. ( La Cimade accompagne les personnes étrangères dans la défense de leurs droits, agit auprès des personnes enfermées et se mobilise pour témoigner).

 

 

 

 

Ce mardi, pour la quatrième fois entre le 4 décembre et le 16 janvier, les magistrats ont pris leur décision par visioconférence au sein du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu (Haute-Garonne).

 

Me Flor Tercero dénonce « des audiences illégales ». Rappelons que ce lieu, situé au pied des pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac, ne dispose pas de salle de justice. Le centre est un lieu d’enfermement des étrangers en instance d’expulsion.

 

La visioconférence permettrait d’éviter les escortes policières jusqu’au tribunal car il n’y a pas assez de « main-d’oeuvres ».

 

Aujourd’hui, de nombreux syndicats et associations comme La Cimade ou encore le Syndicat des avocats de France condamnent fermement ces pratiques et réclament son arrêt immédiat.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao