Nouvelle mobilisation d’ampleur pour la LGV en Occitanie

338
Nouvelle mobilisation d’ampleur pour la LGV en Occitanie

Une nouvelle mobilisation pour la LGV entre Bordeaux et Toulouse a eu lieu à Perpignan. Des élus et des personnalités sont venus en force pour soutenir ce projet, mais aussi la ligne entre Montpellier et Perpignan. Selon la présidente de la région Carole Delga l’Elysée donnera sa réponse fin janvier aux propositions faites sur le financement.

 

Ce mercredi 29 novembre, Perpignan accueillait donc  une nouvelle étape de la mobilisation régionale pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan initiée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Louis Chauzy, président d’Eurosud Team.

 

Aux côtés notamment d’Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, et Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de la Communauté d’agglomération, élus locaux, chefs d’entreprises, usagers et cheminots, représentants du monde associatif et sportifs étaient rassemblés pour dire « Oui à la LGV en Occitanie ! ». Près de 600 personnes ont pris part à ce nouveau temps fort de cette grande mobilisation citoyenne.

 

Engagée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Eurosud Team, la mobilisation régionale pour les LGV fait écho aux Assises nationales de la Mobilité dont le rendu est attendu courant décembre 2017.

 

Forte de son expérience issue des États généraux du rail et de l’intermodalité menés en 2016 – concertation inédite en France sur les transports et la mobilité -, la Région a souhaité mobiliser largement ses partenaires et les citoyens pour faire entendre la voix des territoires. A Perpignan comme à Toulouse, les forces vives de la région ont témoigné pour rappeler les principaux enjeux de la grande vitesse : ouverture sur l’Europe, réponse à la croissance démographique, développement de l’offre TER, renforcement du fret, attractivité…

La Région et les collectivités impliquées dans ces deux projets de LGV ont obtenu la mise en place d’un groupe de travail auprès du ministère. Force de propositions, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont également formulé, auprès du gouvernement, de nouvelles solutions de financement qui permettraient de couvrir plus de 60% pour les deux projets de LGV. Ces propositions sont actuellement étudiées par les ministères de l’économie et des transports.

 

« Ce sont les habitants, les entreprises, les acteurs locaux qui le disent, OUI à la LGV ! Il ne s’agit pas d’un caprice d’élus, mais bien d’un enjeu déterminant pour le développement et le futur de nos territoires. Le 4 octobre à Toulouse, aujourd’hui à Perpignan, notre démarche est combative et nous restons mobilisés. Mais nous sommes également constructifs et force de propositions. Nos solutions de financement sont étudiées par le gouvernement, nous avons été entendus, il faut donc poursuivre nos efforts pour faire aboutir ces deux projets de LGV. La région Occitanie et ses habitants ne peuvent pas rester plus longtemps à l’écart de la grande vitesse ! », a notamment déclaré Carole Delga.

 

 

 

 

La rédaction