Violences faites aux femmes : Une stèle, pour se souvenir à Toulouse

526
Une stèle en mémoire des femmes victimes de violences

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, samedi 25 novembre à 18h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, dévoilera une stèle en mémoire des femmes victimes de violences machistes, située 24 allée Frédéric Mistral, en présence de Julie Escudier, Conseillère Municipale en charge de l’égalité femmes-hommes, et du Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des Femmes (CMPDF).

 

« Il s’agit d’une première en France ! Nous étions conscients de l’importance d’avoir un lieu pour se souvenir qu’une femme meure, dans notre pays, tous les 2,7 jours. C’est pour cela que nous avons accédé à la demande du Collectif lorsqu’il nous a demandé de créer une stèle » explique Julie Escudier.

 

« Au-delà de notre engagement au quotidien pour dénoncer ces violences et aider l’accompagnement des victimes, la Mairie de Toulouse souhaite, que l’on soit victime ou témoin, que l’on ne se taise plus. La stèle mentionne symboliquement le prénom de Sarah, une victime toulousaine, un prénom multiculturel qui personnifie le combat et interpelle le public sur l’intime pour mieux le sensibiliser. »

 

À la tombée de la nuit, cette stèle ainsi que le pont Neuf seront illuminés en orange, en référence à la couleur officielle de cette journée du Secrétariat général de l’Organisation des Nations Unies, baptisée « Orange Day ». En s’associant à cette opération, la Mairie de Toulouse, en partenariat avec le Zonta Club de Toulouse, soutient la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».

 

De nombreux rendez-vous sont proposés jusqu’à la mi-décembre, dans le cadre de cette Journée Internationale, comme la 4e édition, au square Charles-de-Gaulle, samedi de 10h à 18h, du carrefour-rencontre entre les acteurs et actrices de la lutte contre les violences faites aux femmes et les Toulousains en présence des associations et institutions.

 

 

 

 

La rédaction