« Apéros culture » en Haute-Garonne

📁 Articles, Culture, Une 🕔13 novembre 2017

 

Apéro culture au TNT le 27 novembre Photo : Toulouse Infos

Apéro culture au TNT le 27 novembre
Photo : Toulouse Infos

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé à l’été 2017 une grande concertation citoyenne sur sa politique culturelle pour améliorer l’accès à la culture pour tous à travers un nouveau projet départemental.À ce titre, le Département invite les citoyens Haut-Garonnais à se réunir autour de 5 Apéros culture organisés sur l’ensemble du territoire durant le mois de novembre. Une occasion d’échanger et d’imaginer collectivement la politique départementale culturelle de demain.

 

Ces Apéros culture donneront naissance à la formation innovante d’un jury citoyen, composé d’une vingtaine de Haut-Garonnais tirés au sort qui apporteront une contribution écrite sur la question de l’accès au plus grand nombre à la culture.

 

L’agenda des Apéros culture :

> Lundi 6 novembre à 18h30 – Pronomades – Encausse-les-Thermes
> Mardi 7 novembre à 18h30 – salle des fêtes – Paulhac
> Mercredi 22 novembre à 18h30 – centre culturel ESCAL – Nailloux
> Jeudi 23 novembre à 18h30 ) salle de spectacle – Carbonne
> Lundi 27 novembre à 18h30 – Théâtre National de Toulouse – Toulouse
À ce jour, près de 2 200 Haut-Garonnais ont répondu à un questionnaire en ligne sur le site du Conseil départemental pour faire connaître leurs pratiques et partager leurs envies de culture. Par ailleurs, le président du Département Georges Méric, a présenté mi-octobre cette démarche dans sa globalité aux acteurs culturels du département, afin d’entamer une première réflexion autour de l’action culturelle départementale.

 

Cette vaste consultation citoyenne se clôturera le 12 février 2018 à 18h30, à l’occasion d’un grand forum de restitution à l’Hôtel du Département. À cette occasion, les conclusions de cette concertation seront rendues pour donner lieu à un nouveau projet culturel départemental.

 

« Le Conseil départemental a sanctuarisé son budget culture et veut étendre son offre culturelle au plus grand nombre. Aujourd’hui, un citoyen sur 2 reste encore éloigné de l’offre culturelle. C’est pourquoi, j’ai souhaité que notre institution place la culture au cœur d’un grand débat public, qui durera près de 6 mois, pour que chacun participe au nouveau projet culturel départemental de demain » a déclaré Georges Méric.

 

 

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *