Le Château d‘Eau présente Kourtney Roy

📁 Articles, Culture, Une 🕔07 novembre 2017
Le Château d‘Eau présente Kourtney Roy dr

Le Château d‘Eau présente Kourtney Roy
dr

Constituée à partir de ses trois dernières séries «Northern Noir», «California» et « Sorry, No Vacancy», du 8 novembre au 7 janvier. A la fois modèle et photographe, Kourtney Roy s’attache à saisir le pouvoir de l’ambiguïté dans une image.

 

Très cinématographiques et pleines d’humour, ses photographies appartiennent à un univers explorant depuis toujours la sublimation des objets de la vie quotidienne dans des mises en scène très narratives et mélo-dramatiques.

 

Avec des photographies colorées et composées qui bordent le réel et le fantastique et dans lesquelles elle est l’héroïne de ses autofictions, elle crée un univers intime et captivant.

 

« Je ne prends pas de modèle car je n’aime pas l’idée de projeter ma vision du monde sur les autres. Je préfère être l’héroïne de mes propres histoires. Je n’ai qu’une vie mais en me mettant en scène, je peux en avoir plusieurs. »K.Roy.

 

Dans sa série «Northern Noir», réalisée durant l’été et l’hiver 2015 dans le nord de l’Ontario et de la Colombie Britannique, elle compose des photographies inspirées de scènes polars et films noirs, dans lesquelles elle utilise sa propre image comme sujet principal.

 

Dans sa série «California» réalisée en 2016 au cours d’un voyage d’un mois, Kourtney Roy continue de mêler l’autoportrait à la fiction en réalisant des images dont les ambiances mystérieuses des grands espaces californiens suggèrent des personnages qui semblent enfermés dans une existence ordinaire, rêvant de temps plus
colorés.

 

Enfin, dans sa dernière série « Sorry, No Vacancy » réalisée en 2017 au coeur du Texas, Kourtney Roy utilise là aussi sa propre image pour se mettre en scène au milieu des immenses plaines du sud-ouest des Etats-Unis, dans des décors cinématographiques, avec cette même volonté de se situer dans un rapport au monde toujours décalé, fantasmé et empreint d’autodérision.

 

 

 

 

 

La rédaction

 




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *