Deux prix pour un téléfilm tourné en Occitanie, au Festival de La Rochelle

450
Deux prix pour Mrntion Particulière tourné en Occitanie cdr

Le téléfilm Mention Particulière, tourné à Toulouse avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a été doublement primé à l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle qui s’est achevé le 17 septembre dernier.

 

Réalisé par Christophe Campos et produit par Caminando Productions pour TF1, ce téléfilm a reçu le prix du « Meilleur scénario » et le prix du « Jeune espoir féminin Adami » pour la comédienne Marie Dal Zotto. Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles et Maïra Schmitt, jeune comédienne montpelliéraine, figurent également au casting de cette production.

 

Mention Particulière a été tourné à Toulouse du 23 mai au 22 juin 2017, avec la participation de nombreux techniciens, comédiens et figurants de la région. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a accompagné le projet à hauteur de 90 000€ dont 1/3 du CNC au titre de la convention Région – CNC. Le tournage a également été soutenu par la Commission du film d’Occitanie (Ciné 32 / Gindou Cinéma / Languedoc-Roussillon Cinéma).

 

Pour Carole Delga, présidente de Région : « La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est une terre de cinéma. Au-delà de leur valeur culturelle et artistique, les tournages favorisent l’emploi de techniciens et comédiens locaux, génèrent d’importantes retombées économiques et contribuent ainsi au développement et à l’attractivité de nos territoires. En 2017, nous consacrons plus de 3,7 M€ à l’aide à la création audiovisuelle. »

 

Mention Particulière sera prochainement diffusé par TF1 soit dans son intégralité (90′) soit en deux parties (2 X 45′). Ce téléfilm raconte l’histoire de Laura, 21 ans, qui a décidé de passer son bac comme n’importe quelle jeune fille de son âge. Sauf que Laura n’est pas tout à fait comme les autres. Trisomique, elle doit braver les difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Epreuve après épreuve, Laura se bat pied à pied pour arracher une chance qu’on voudrait lui refuser et vivre la vie qu’elle s’est choisie.

 

 

 

 

La rédaction