COP21 : la transition énergétique, plus gros défi du siècle

512
COP21 : la transition énergétique, plus gros défi du siècle

Le 6 juillet dernier, Nicolas Hulot a présenté le projet “Plan Climat pour la France” visant à attendre la neutralité carbone à horizon 2050. Cela signifie qu’à cette date, la France devra séquestrer autant de CO2 qu’elle en émettra. En visite à Toulouse, le vice-président de la Commission européenne chargé des accords de Paris relatifs à la COP21 a lui aussi présenté ses projets de transition énergétique et de relance pour la croissance verte.

 

Maros Sefcovic a déclaré que la modernisation de l’économie de l’UE était en encourageante, et que sa transition vers une énergie de faible intensité de carbone était sur la bonne voie. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, l’Europe devrait atteindre ses objectifs pour 2020.

 

Les énergies propres pour moderniser l’économie
Le monde est entré dans une course aux technologies propres, et cela concerne toutes les industries : les transports, la production d’énergie mais aussi la gestion des réseaux. L’investissement associé au développement de ces technologies a pour résultat de stimuler la croissance et créer de l’emploi. Le fonds européen mis en place par l’Union a déjà réuni plus de 200 milliards d’euros d’investissements, dont 21% dédiés au secteur de l’énergie. Il est possible de bénéficier du dynamisme de la transition énergétique en investissant dans les CFD à risque limité.

 

L’importance de l’énergie nucléaire fait toujours débat
Sur la question du nucléaire, difficile pour les États membres de parvenir à un commun accord. Certains pays la considèrent comme indispensable à leur bouquet énergétique, tandis que d’autres souhaitent s’en débarrasser le plus vite possible. La Commission européenne est neutre vis à vis du mix énergétique, dans la mesure où les objectifs de réduction des émissions de CO2 sont atteints. Dans le cas où un État utilise le nucléaire, il est indispensable que les plus hauts standards de qualité soient appliqués.

 

L’Europe consacre 6 milliards d’euros à l’énergie
Sur les 80 milliards d’euros du budget européen dédiés à la recherche et à l’innovation, 6 milliards sont dédiés à l’énergie. Mais selon Maros Sefcovic, c’est loin d’être suffisant et l’investissement privé doit être sollicité. C’est là où le Fonds européen d’investissements stratégiques entre en jeu, avec 22% des investissements qui soutiennent des projets de recherche et d’innovation. Ce secteur arrive juste derrière le domaine des PME, qui représentent 30% des investissements.

 

Le Plan Climat soulève la question du nucléaire
Dans le cadre de la transition énergétique, Nicolas Hulot a récemment affirmé sa volonté de fermer 17 réacteurs nucléaires en France. La Cour des Comptes avait déjà annoncé qu’il était nécessaire de fermer 17 à 20 réacteurs afin de diminuer d’un tiers la part du nucléaire dans le mix énergétique français. Le plan climat vise à réduire la production d’électricité nucléaire d’ici 2025 afin qu’elle représente moins de 50% de la production totale. S’il prône une production d’électricité plus diversifiée, le ministre de la Transition écologique n’a pas encore détaillé son calendrier. Rappelons qu’à l’heure actuelle la part du nucléaire dans la production électrique française est de 75%.

 

 

 

 

La rédaction