L’Occitanie fait son cirque en Avignon avec 10 compagnies

📁 Articles, Culture, Une 🕔09 juillet 2017
L'Occitanie fait son cirque en Avignon Le Lido/ CDR

L’Occitanie fait son cirque en Avignon
Le Lido/ CDR

Pour la 11ème année consécutive, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera présente au festival d’Avignon. Du 11 au 23 juillet prochains, rendez-vous sur l’île Piot pour découvrir les compagnies et créations régionales présentes grâce à l’opération Occitanie fait son cirque en Avignon, impulsée par la Région.

 

Au programme de cette nouvelle édition d’Occitanie fait son cirque en Avignon, 10 spectacles par jour proposés par des compagnies circassiennes régionales telles que Two, Diable au corps, Lapsus, Raoul Lambert ou encore la dernière promotion du LIDO. A leurs côtés, des équipes artistiques de régions voisines participeront à l’opération et animeront les chapiteaux de l’île Piot : Galapiat Cirque, Olivier Debelhoir, Matthieu Ma Fille Foundation, Porte 27 et Piergiorgio Milano.

 

En 2007, la Région a impulsé la création d’Occitanie fait son cirque en Avignon afin de promouvoir et valoriser les équipes régionales auprès des professionnels et des programmateurs nationaux et européens.

 

« Depuis de nombreuses années déjà, notre région est connue est reconnue comme une terre de cirque. Avec plus de 200 compagnies circassiennes installées sur le territoire, nous sommes en 1ère position au niveau national. Ce rayonnement dépasse largement les frontières de l’hexagone grâce à la présence de compagnies régionales dans de nombreux festivals internationaux. La présence d’établissements de formation d’excellence, comme le Lido à Toulouse ou Balthazar à Montpellier, de deux pôles nationaux des arts du cirque avec Circa à Auch et La Verrerie à Alès, ou encore d’une fabrique des arts du cirque, la Grainerie, ont contribué au développement d’une véritable filière dont la Région a accompagné la structuration et que nous continuerons de soutenir » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

 

-Plus de 200 compagnies sur le territoire :
-2 Pôles nationaux des arts du cirque : Circa à Auch et La Verrerie à Alès ;
-1 école professionnelle de rayonnement international : Le Lido à Toulouse ;
-1 école à vocation professionnalisante : Balthazar à Montpellier ;
-1 fabrique pour les arts du cirque, structure de soutien à l’émergence artistique : la Grainerie à Balma ;
-Des festivals : Circa, l’un des plus anciens de France et le 1er en France dédié au cirque de création, l’Européenne de cirque, Génération(s) Grainerie, Cirque en marche, inCircus dont la 1ère édition à se déroulera à Alès les 21-25 juin 2017 ;

 

-Des formations et des écoles de loisirs contribuant fortement à l’essor et à la vitalité du secteur en région: Pop Circus à Auch, le Pep’s à Blagnac, le Lido, Pré en bulles dans le Gers, Znam dans le Tarn, Boîte à malice dans le Tarn-et-Garonne…

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *