Toulouse Nocturne publie le guide de prévention des risques la nuit

439
Toulouse Nocturne publie le guide de prévention des risques la nuit

Toulouse Nocturne vient de publier son second guide de prévention des risques la nuit : La Haute-Garonne « en mode nuit » avec le soutien du Conseil départemental 31 et de la Préfecture de Haute-Garonne.

 

Après une première édition en avril 2015 à Toulouse, l’association publie un second guide de prévention et réduction des risques la nuit qui sera diffusé sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.

 

Le contenu du guide est similaire à celui publié à Toulouse avec quelques nouvelles pages d’informations notamment sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool « binge drinking » sur le cerveau des adolescents. L’objectif est d’informer les jeunes de la Haute-Garonne et les familles sur les risques liés aux usages de la nuit et à la consommation : alcool, drogue, sexualité, mais aussi sur les comportements discriminatoires, la violence…

 

Le guide est diffusé à 40 000 exemplaires dans les 23 Maisons des solidarités, la Maison départementale des adolescents, dans les clubs de prévention spécialisée, les 90 annexes des Maisons des solidarités, les 10 permanences du Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale (CDPEF), la Gare routière de Toulouse, les Offices de Tourisme de la HauteGaronne…

 

Le Conseil départemental 31, qui a initié un Plan de lutte contre les conduites additives en 2016 vers les jeunes de 11 à 21 ans et leurs parents, soutient l’association Toulouse Nocturne tout comme la Préfecture de la Haute-Garonne qui a lancé un Plan de prévention et de lutte contre les alcoolisations excessives en 2014.

 

Ainsi Toulouse Nocturne, soutenue sur certains projets par les pouvoirs publics, mais qui reste une association non subventionnée, poursuit son engagement sur le front de la prévention des risques la nuit. Le 23 mai, elle interviendra sur ce thème, pour la 3e année consécutive, au lycée Déodat de Sévrac devant un parterre de lycéens.

 

 

 

 

La rédaction