Collecte de vêtements et produits d’hygiène pour les réfugiés à Toulouse

1309
l’équipe d’Utopia 56
cdr

Les jeunes associations Utopia 56 Toulouse et Réseau des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et Réfugiés 31 organisent une collecte commune, les 28, 29 et 30 mars dans différents points de dépôt de la ville, destinée à venir en aide aux réfugiés à Calais et dans la région toulousaine.

 

Pour cette première opération, des « boxs » seront disposés dans les campus de l’UT1- Capitole, de l’UT2- Jean Jaurès, Sciences-Po et au Centre de formation aux métiers du social Erasme, dans l’enceinte de l’hôpital Marchand.

 

Les dons collectés par Utopia 56 partiront à Calais où des associations œuvrent auprès des réfugiés, principalement des mineurs, qui se trouvent dans des situations d’extrême vulnérabilité. « Nous avons besoin de duvets imperméables, de vêtements pour hommes de taille S et M, de chaussures du 38 au 46, de chaussettes, de caleçons, de chaufferettes, de bonnets, de gants, d’écharpes et de couvertures de survie. Nous avons mis en ligne un pot commun afin de pouvoir organiser l’acheminement des dons récoltés pour Calais. Nous voudrions ainsi pouvoir faire partir un camion tous les deux mois environ, » explique Cassandre Lebrun, d’Utopia 56.

 

Le RETSER 31 collecte quant à lui des produits d’hygiène (gel douche, shampooing, dentifrice), des produits ménagers (lessive, gants en latex, désinfectant) ainsi que des antiseptiques, du sparadrap, des pansements pour la constitution de trousses de secours, à destination des Centres d’Accueil et d’Orientation pour les réfugiés de Toulouse et sa région. Les deux associations aimeraient pérenniser le collectage de dons, c’est pourquoi elles sont activement à la recherche d’établissements publics et privés prêts à installer « des boxs en bois d’un mètre sur un mètre, ou du sur mesure. Pour l’instant le seul point de collecte permanent se trouve au CRFMS Erasme », précise Cassandre.

 

Toutes les personnes intéressées par les actions menées par Utopia 56 Toulouse sont conviées à participer à la réunion vendredi 24 mars au Bistrot 12, métro Saint-Cyprien à 20 heures.

 

Plus de renseignements sur les pages facebook Utopia 56 Toulouse et RETSER 31.

 

 

 

Anna An Duigou