Investir en Pinel à Toulouse : une stratégie doublement gagnante

📁 Articles, Economie, Une 🕔12 mars 2017
Loi Pinel à Toulouse cdr

Loi Pinel à Toulouse
cdr

C’est officiel : la loi de défiscalisation Pinel est prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Ce dispositif d’investissement locatif permet de réaliser des économies d’impôts, tout en se constituant un patrimoine immobilier, à condition de le louer. Pour que l’opération soit rentable : le bien immobilier doit être attractif. Ultra-dynamique sur le plan économique et démographique, la ville de Toulouse présente de belles opportunités d’investissement.

 

 

La loi Pinel prolongée :

Actée par le projet de loi de Finances 2017, la prolongation de la loi Pinel d’un an devrait rassurer les investisseurs à la veille d’échéances électorales décisives, avec l’élection présidentielle à venir. Depuis son lancement en 2014, cette loi de défiscalisation immobilière, se substituant à l’ancienne loi Duflot, a connu un vif succès auprès des investisseurs, qui voient leur facture fiscale diminuer de 12%, 18% ou 21% selon la durée d’engagement de location (6, 9 ou 12 ans).

Ce bonus fiscal a dynamisé les ventes de logements neufs. En 2015, elles ont augmenté de 43,8% par rapport à 2014. Cet instrument fiscal a également contribué à la reprise du secteur de la construction avec 440.000 permis de construire délivrés en 2016, dont 140.000 dans l’habitat social.

 

Des prévisions optimistes en 2017 :

Le secteur du bâtiment renoue donc avec des volumes d’activité qu’il n’avait plus connu depuis plusieurs années. Les professionnels du secteur, représentés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), prévoient une évolution positive en 2017, tablant sur une croissance de l’activité de +3,4% en volume.

Pour bénéficier des avantages fiscaux Pinel, l’investisseur doit acquérir un bien situé dans une zone éligible au dispositif. Des secteurs définis dans la loi. Parmi ces zones éligibles, il est crucial de sélectionner un bien implanté dans une ville et un quartier attractif, qui sera facile à louer et rentable à la revente.

 

Toulouse : une croissance exceptionnelle :

Quatrième ville de France en termes de population avec 466 297 habitants, Toulouse attire chaque année de nouveaux arrivants (+3,6% entre 2006 et 2012). Rien qu’entre 2013 et 2014, 8000 personnes sont venues s’installer à Toulouse, selon le dernier recensement de l’Insee. Avec ce chiffre, la ville rose décroche la première place du podium de la croissance démographique, devant Lyon et Nantes. C’est pourquoi investir en loi Pinel à Toulouse peut-être intéressant.

 

29 millions d’euros d’investissement en 2017 :

Et pour cause, la commune ne manque pas d’atouts. Cœur économique de l’Occitanie, la métropole de 746.919 résidents au total comporte un centre historique apprécié pour son architecture et son charme préservés, avec sa mythique place du Capitole, la Garonne et le Canal du Midi. Un patrimoine exceptionnel que la ville tient à conserver et à valoriser. Le budget primitif 2017 de la Municipalité prévoit 14 millions d’euros d’investissement dédiés notamment à la restauration de la basilique de la Daurade, la rénovation de l’église du Tour et des verrières du musée des Augustins.

Avec ses quartiers de caractère à l’identité marquée, la ville est animée par une population jeune, étudiante avec 126 160 inscrits dans l’Académie. Structuré et développé, le réseau de transports est étendu avec deux lignes de métro et 80 lignes de bus. Le budget 2017 a validé 29 millions d’euros pour l’aménagement et le développement urbain, prévoyant la rénovation des digues et vannes pour 3,7 millions d’euros, l’entretien et le développement des espaces verts pour 3,7 millions d’euros…

 

Un rayonnement économique européen :

Avec ses trois pôles de compétitivité dans les secteurs industriels et technologiques (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation), comptant les sièges de quelques fleurons de l’aéronautique “Made In France” comme Airbus, la ville crée de l’activité, attirant des entreprises qui s’inscrivent dans des réseaux d’excellence mondiaux. Un bassin d’emploi qui incite les “cerveaux” à s’y installer. La demande de logement est donc conséquente et fait de Toulouse un lieu d’investissement privilégié.

En achetant un bien immobilier à Toulouse, le propriétaire est quasi assuré de le louer rapidement et de générer une jolie plus-value à la revente dans quelques années. Le rayonnement économique de la ville du Sud-Ouest et son développement rapide en font une option pertinente d’investissement locatif.

 

 

 

La rédaction

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *