Toulouse, capitale mondiale des soins palliatifs le samedi 15 octobre

954
Soins Palliatifs casp/dr
Soins Palliatifs
c Tripier Mondancin/dr

Alors que 2873 personnes en fin de vie ont été accompagnées en 2015 à Toulouse et dans sa région, la question des soins palliatifs reste, encore dans les conversations ordinaires, un sujet tabou. Pour aider à mieux connaître le sujet, l’Association des Soins Palliatifs (ASP), en partenariat avec l’association des petits frères des Pauvres, organise pour la première fois, le samedi 15 octobre 2016, Place Saint Georges, à Toulouse, la Journée mondiale des soins palliatifs.

 

« Encore trop peu de personnes sont, aujourd’hui, informées des dispositifs qui existent pour accompagner dignement les personnes souffrant de maladie grave, notamment les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance mais également les pratiques d’accompagnement et la prise en charge des patients et de leur entourage », c’est ainsi que Valérie Revol, la présidente de l’ASP, explique l’intention avec laquelle se tiendra cette journée.

 

L’ASP, un collectif au service de la fin de vie :
Créée en 1988, l’Association pour le Développement des Soins Palliatifs de Toulouse, est une structure d’accompagnement qui intervient au service des malades et de leur famille, lorsque, altéré par la maladie grave ou à l’imminence de la mort, le goût de la vie se transforme en saveur amère : « Notre mission est de pouvoir accompagner les personnes atteintes de maladies graves ou qui sont en fin de vie. Nous accompagnons aussi leurs proches ou les personnes endeuillées. Nous veillons à les soutenir durant cette période, particulièrement éprouvante, afin qu’ils ne se sentent pas abandonnés durant ces moments. Dans la société d’aujourd’hui, on est confronté à la maladie ou on meurt dans un environnement souvent très hospitalier, loin de ses repères. Les fins de vie sont quelques fois longues et s’accompagnent de maladies très souvent chroniques. Notre rôle est de permettre à ces personnes de bénéficier d’un accompagnement moral, psychologique ou spirituel, en plus de l’accompagnement médical. » nous explique Valérie Revol.

 

Tout le monde est concerné !
La problématique du soin palliatif, loin d’être une préoccupation réservée aux personnes âgées, touche en réalité tout le monde comme nous le précise, encore, Valérie Revol : « La pyramide des âges fait que nous accompagnons majoritairement des personnes âgées. Cependant, nous sommes souvent confrontés à des personnes jeunes atteintes d’une maladie grave. Nous accompagnons aussi des familles confrontées à un deuil périnatal, lors d’une interruption médicale de grossesse, ou encore après la mort subite d’un nourrisson. »

 

Face à ces situations, le nombre de bénévoles qui peuvent donner du temps, à ceux qui en ont peu, fait cruellement défaut. Malgré ce manque de candidature, l’ASP veille à tout mettre en place pour accueillir sérieusement les volontaires. Valérie Revol nous donne quelques éléments liés à cet accompagnement : « Depuis 1999, la loi précise que les bénévoles d’accompagnement doivent être sélectionnés, formés et suivis par des associations qui s’en occupent. Cela permet, ainsi, un meilleur accompagnement dans ces situations qui sont toujours très difficiles. Nous intervenons dans des institutions, comme des hôpitaux ou des cliniques, avec lesquels nous avons signé des conventions. Enfin, nous répondons à la demande des malades, de leur famille, de l’équipe soignante, ou d’un réseau de soins palliatifs, et intervenons, si besoin, au domicile des personnes. »

 

Vivre dignement jusqu’au bout de la vie :
Ce thème, sous lequel est placée cette journée, indique d’ores et déjà le ton sur lequel seront abordés les sujets. Ainsi, pour permettre aux visiteurs d’obtenir des informations qui touchent à la problématique de l’accompagnement des personnes en fin de vie ou atteintes de maladie grave, cinq ateliers d’échanges et de réflexion animeront l’événement :

– 11h :  » Vivre au domicile jusqu’au bout : quels aides et soutiens solliciter « , présenté par Marie-Claude Dayde, infirmière réseau RELIENCE ;
– 12h :  » L’accompagnant bénévole, une culture du prendre soin citoyen « , présenté par Valérie Révol, ASP, et Magdaléna Armand, petits frères des Pauvres ;
– 15h : « Le deuil, quel accompagnement ? », présenté par les bénévoles de l’ASP ;
– 16h :  » Surtout ne pas souffrir… Vivre de médecine et d’eau fraîche ? « , présenté par Sylvie Vincent , psychologue clinicienne
– 17h : « Comment faire respecter ses dernières volontés ? « , présenté par Thierry Marmet, médecin, ancien chef de service du centre de soins palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing.

 

Pour en savoir plus :
www.asp-toulouse.fr

www.petitsfreresdespauvres.fr

 

 

 

Bruno Samé