la Cinémathèque de Toulouse fait son Zoom Arrière

839
El dorado CMusée Gaumont/dr
El dorado CMusée Gaumont/dr

Présent dans le paysage culturel toulousain depuis maintenant dix ans, le festival du patrimoine cinématographique, Zoom arrière, réunira une nouvelle fois les professionnels du cinéma de patrimoine, les amateurs ou curieux de septième art, sans oublier la présence d’invités d’honneur reconnus.

 

Créé en 2007 par Natacha Laurent, alors Déléguée Générale de la Cinémathèque, ce festival annuel est né deux ans après la création du premier festival international du cinéma de patrimoine et de films restaurés, et d’un constat, comme nous l’explique Franck Loiret le Directeur délégué de la Cinémathèque : « Zoom Arrière a été créé à une période où il n’y avait plus aucune rencontre organisée, en France, autour du cinéma de patrimoine. C’est donc le premier festival de patrimoine cinématographique recréé après une période de désintérêt du public et des organisateurs. L’action de cet événement s’articule autour de l’idée, très simple, de partager avec le public, le plus large possible, les richesses du patrimoine cinématographique. »

 

Ainsi, après une décennie d’existence, cette rencontre autour du cinéma de patrimoine a su conquérir un public de plus en plus large, du simple curieux à l’amateur averti : « Ce rendez-vous a trouvé sa place au niveau local, mais aussi au niveau national puisque ce festival rayonne, aussi, en dehors de Toulouse », nous précise Mr. Loiret.

 

Un festival placé sous le thème de la restauration du film de patrimoine :

Articulée autour de la question de la restauration, l’édition 2016 s’ouvrira par la projection de El Dorado, un film de Marcel L’herbier sorti pour la première fois en 1921, et dont la version restaurée nous fera découvrir, le vendredi 1er avril à 21h à la Cinémathèque, l’histoire de Sibilla, une danseuse de cabaret dont la vie malheureuse la poussera à commettre l’irréparable.

 

Du 2 au 6 avril, différentes rencontres viendront ponctuer le déroulé de la programmation. Les participants pourront ainsi assister à la projection du plusieurs films en versions restaurées dont les histoires seront aussi racontées : « L’idée c’est que nos collègues étrangers et français viennent présenter à Toulouse des œuvres qui ont marqué leurs archives. Luciano Berriatua qui est un très grand restaurateur viendra partager avec nous sa passion et nous parler de son travail. Nous avons aussi voulu qu’il y ait de la diversité avec des films d’époques très différentes. D’autre part, Cédric Klapisch viendra nous présenter Cinétek, la première plateforme de vidéos à la demande de films de patrimoine », précise Franck Loiret.

 

Temps fort de ce dixième rendez-vous, une table ronde animée par Christophe Dupin, l’administrateur délégué de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), invitera les Toulousains à venir discuter et débattre sur la question : « La restauration fait-elle le patrimoine de demain ? » Une question à laquelle la Cinémathèque tend à répondre par l’affirmative, notamment à travers les nombreuses restaurations qu’elle effectue chaque année : « Nous avons deux missions essentielles qui vont de pair : l’une porte sur la programmation et l’autre porte sur la restauration. Nos programmations mettent en lumière ce travail et ce festival est un moyen de le présenter au public, d’expliquer comment nous choisissons les films, les questions éthiques que nous nous posons et de décrire ce qu’est vraiment une restauration de film », nous indique par ailleurs le directeur délégué de la Cinémathèque.

 

Enfin, pour illustrer une dernière fois tout ce qui aura pu être mis en lumière durant ces dix jours, le film de Fritz Lang, Les Trois Lumières, sera projeté le samedi 9 avril à 21h à la Cinémathèque invitant le public à conclure ce festival dans une ambiance de ciné concert en attendant qu’advienne le prochain rendez-vous.

 

Retrouvez le programme du festival Zoom Arrière sur le site de la Cinémathèque :

 

 

Bruno Samé