Gilles Mayzaud invente une méthode à la portée des apprentis pianistes

1274
Gilles Mayzaud a inventé une méthode de musique à la portée des apprentis pianistes
Gilles Mayzaud a inventé une méthode de musique à la portée des apprentis pianistes

Professeur de piano et musicologue, Gilles Mayzaud est l’auteur d’un manuel de piano, « 24 regards sur les tonalités en 24 minutes ». Cet ouvrage édité chez Flex éditions est destiné aux apprentis pianistes.

 

Gilles Mayzaud commence le piano à quinze ans puis fait trois ans de conservatoire et obtient un master 2 en musicologie à Nice. Aujourd’hui il se perfectionne au conservatoire de Toulouse. C’est via son site qu’il commence à mettre à disposition son travail, ce qu’il faisait « dans son coin », avec des vidéos de thèmes et variations, des partitions et des conseils, il créé du nouveau en reprenant de l’ancien. Tous les morceaux de l’incontournable des Classiques favoris du piano sont également disponibles sur son site.

 

 

« 24 regards sur les tonalités en 24 minutes, est un recueil qui parcourt toutes les positions usuelles du piano. Je ne trouvais pas de solution clé en main c’est pourquoi j’ai commencé à élaborer ce manuel il y a trois ans. L’intérêt de cet ouvrage est que l’on peut découvrir des tonalités auxquelles les débutants ont rarement accès. C’est un recueil de pièces faciles à moyennes et avec toujours la même mise en page pour se familiariser tout de suite avec l’objet. Sur la page gauche il y a la notice avec ce qui va être travaillé puis la présentation, la « cuisine interne » pour savoir ce qui va être joué puis des conseils pratiques. Chaque morceau fait une minute et permet de travailler soit le croisement de mains, les mélodies à la main gauche, la synchronisation, les gammes, ou encore les arpèges par exemple » explique l’auteur. Cet outil pédagogique est destiné aux débutants et aux niveaux moyens, autodidactes ou non, il l’est tout autant aux enseignants.

 

Le recueil est en vente chez Le croquenotes, rue Jean Suau, ou sur flexeditions.com.Le pdf est à 10 euros et la version papier à 15 euros.

 

Plus d’infos : www.lecahierdupianiste.com

 

 

 

Anna An Duigou