Le Funambule Trio offre une pause musicale au public du Festival d’été

257
funambule trio
CDR

Au programme du Festival d’été, la formation d’instruments à vent Funambule Trio a proposé mardi 28 juillet au public des Pauses d’été de la salle du Sénéchal, une présentation de compositions originales, avec pour base instrumentale : trois instruments à vent.

 

 

Accompagné de Laurent Guitton au tuba et d’Alain Angeli au saxophone alto, Etienne Lecomte, le compositeur et flûtiste du groupe décrit sa musique comme : « fluide et aérienne, suspendue et énergique ». En effet, dès les premières notes l’ambiance musicale est donnée. Le tuba dans un mouvement de basse continue entraîne la flûte traversière sur des mélodies sifflantes et virevoltantes, elle-même accompagnée et stimulée par les mélodies au son cuivré du saxophone. « Notre musique est une musique qui avance tout le temps, avec par moments des passages extrêmement énergiques », ajoute-t-il.

 

Des compositions en forme de décompositions

Tout au long du concert, les morceaux s’enchaînent, révélant une musique faite de mystère et d’inattendue. Les notes se croisent et s’entrecroisent dans des mouvements improvisés, quelquefois langoureux et assurément enivrants : « Notre musique est là pour procurer des émotions à travers les différentes ambiances sonores que nous amenons. Notre formation instrumentale propose à la fois un programme personnel travaillé collectivement, mais également une grande liberté dans l’expression musicale. Nous amenons une musique dépouillée de toutes contraintes conventionnelles. Notre trio ne suit pas un modèle précis. Nous sommes sans arrêt en équilibre. » Il poursuit en indiquant que : « dépourvue d’instruments percussifs, notre formation est sans cesse obligée de compenser en jouant avec les sonorités. » En terminant, Etienne Lecomte compare facilement son ensemble à un autre instrument à vent : « C’est comme un orgue avec des tuyaux et du vent. D’ailleurs, pour exploiter toute l’originalité de notre trio, l’année prochaine nous allons réaliser une création avec un chœur d’enfants. Nous ferons un mélange entre la musique de Bach et notre musique. L’objectif sera de pouvoir passer de l’un à l’autre sans que le public s’en aperçoive. Le chœur étant là pour soutenir l’ensemble. »

 

En interprétant neuf de ses titres, le Funambule Trio a fait découvrir à un public ravi, une musique dans laquelle la rigueur des compositions porte avec naturel et fluidité la légèreté de ses improvisations.

 

Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à sa musique, le Funambule Trio sortira bientôt son premier album : « Il y aura un disque qui sortira fin 2015 début 2016. Il sera composé des morceaux que nous présentons habituellement, plus certaines autres compositions », conclut  Etienne Lecomte.

Bruno Samé