Un déjeuner avec les petits frères des Pauvres

635
C petits frères des pauvres

Du 21 juillet au 22 août, l’association des petits frères des Pauvres créée en 1946 par Armand Marquiset, organise pour les personnes qui souffrent de solitude et d’isolement, des déjeuners gastronomiques pour leur donner l’occasion de faire des rencontres et conserver du lien social.

 

Composée de 300 bénévoles de toutes les nationalités, l’antenne de la région Midi-Pyrénées Roussillon se déploie en 22 équipes de bénévoles, chacune répartie dans un secteur. Reconnue d’utilité publique, l’esprit de son action repose sur les valeurs du respect de la dignité humaine, de la liberté fondamentale, de la fraternité, et de la fidélité.

 

Delphine Bataille qui est chargée de la communication au sein de l’association, nous explique que l’été est une période durant laquelle, l’isolement et le sentiment de solitude sont ressentis avec beaucoup d’intensité chez les bénéficiaires : « Nous avons des personnes accompagnées qui ont des problèmes de mobilité importants. Certaines personnes ne sont pas sorties de chez elles depuis de nombreuses années, parce qu’elles habitent à l’étage d’un immeuble sans ascenseur par exemple. Durant ces déjeuners, elles sont accompagnées par des bénévoles. Grâce à leurs actions, ils permettent aux personnes de plus de 50 ans de rencontrer d’autres personnes et de vivre l’été autrement. »

 

Les petits plats dans les grands

Afin de satisfaire au mieux le confort des personnes accompagnées, l’association a pris soin de choisir le restaurant approprié : un parking facile d’accès, l’accessibilité du bâtiment aux personnes en fauteuil roulant, des toilettes adaptées aux personnes handicapées.

 

La vingtaine de convives et les sept bénévoles présents semblent se connaître depuis toujours. Entre les plats, chacun discute avec son voisin. Certains évoquent le passé, tandis que d’autres préfèrent commenter l’instant présent. Les sourires laissent place aux rires, mettant peu à peu la salle en mouvement. Odette, du haut de ses 86 ans, un accent chantant du sud dans la voix, nous confie : « Ah, moi ! Écoutez ! Ici je suis enchantée. Cela fait des années que j’aurais pu venir, mais je ne savais que cela existait. J’ai une amie qui m’en a parlé et mon premier repas c’était pour un Noël où j’étais toute seule. J’en ai pleuré de joie tellement cela m’a fait du bien. Maintenant, cela fait 3 ans que j’y suis, et pour rien au monde je ne manquerai une sortie au restaurant. Plus loin, Philippe, un autre bénéficiaire timide et réservé, profite silencieusement de ce moment paisible, tout en affichant un sourire de contentement.

 

Le déjeuner terminé, chacun est alors raccompagné joyeusement sur son lieu de vie. Heureux d’avoir vécu ces instants, ils garderont en tête le souvenir de ce moment partagé, attendant sans doute la prochaine occasion de se retrouver.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association des petits frères des Pauvres ou devenir bénévole :

 

Les Petites frères des Pauvres de Toulouse

97, rue Riquet

31000 Toulouse

Tél. : 05 61 62 05 05

www.petitesfreres.asso.fr

 

 

Bruno Samé