Les « Too Many Zooz » au Metronum de Toulouse

727
photo/CTI

En tourné dans toute la France jusqu’au 15 août, le trio New-Yorkais Too Many Zooz a fait escale à Toulouse le mercredi 22 juillet sur « la nouvelle scène des musiques actuelles », donnant au Festival d’été un ton particulièrement énergique pour le plus grand plaisir des spectateurs venus assister à cette unique représentation dans la Métropole.

 

 

Tout droit sortis de l’école de musique de Manhattan, Leo P. le saxophoniste, Matt Doe à la trompette, et King of Sludge le percussionniste, se sont fait connaître en jouant dans le métro de la « Grosse Pomme », histoire de gagner un peu d’argent. Durant une de leurs représentations, un vidéaste amateur les repère en 2014. Convaincu de l’immense talent qui repose sur ce trio, un petit film est alors tourné et diffusé sur le web. Rapidement visionné par des milliers d’internautes, celui-ci leur ouvre de fait, une dimension nouvelle dans leur parcours artistique, provoquant les occasions suffisantes pour leur permettre d’exporter leur environnement musical vers d’autres contrées.

 

Inventeur du « Brasshouse », ce trio d’artistes propose un savoureux mélange de jazz, de soul, de hip-hop, et de techno, le tout sur des bases rythmiques envoûtantes, sur fond d’improvisation.

 

Une ambiance de boite de nuit

Le concert prévu dans la grande salle n’a pas laissé indifférent. La salle de 600 places du Métronome était comble, et le patio attenant ne fut pas de trop pour recevoir les autres spectateurs retardataires.

 

Durant une heure, les Too Many Zooz ont installé une formidable ambiance de fête. Leur éblouissante performance a suscité l’enthousiasme du public, et les spectateurs ne manquaient pas de les couvrir d’éloges dès la fin du spectacle : « J’ai trouvé que le saxo était super, c’est un très bon groupe et nous sommes ravis », nous confie Pierre-Gilles et Cathy un couple de jeunes retraités toulousains venu assister au concert. À quelques pas de nous, Sébastien, un père de famille présent avec sa femme et leur enfant en bas âge nous dit : « C’était plein d’énergie. Il y a beaucoup d’enfants, cela donne une ambiance familiale qui nous a beaucoup plu. ». Enfin, Vivien, un amateur membre d’une fanfare à Lilles, nous a commenté ses impressions, mettant en avant sa surprise et son ravissement quant à la prouesse technique dont a fait preuve chaque instrumentiste.

 

Les Too Many Zooz poursuivent leur tournée dans l’hexagone, ils seront le 25 juillet à Paris pour le Black Summer Festival, avant de partir en Italie, en Belgique, et en Hongrie, pour revenir en France terminer leur circuit, en participant au festival Musicalarue à Luxey dans les Landes le 15 août.

 

 

 

Bruno Samé