Les Bouillants électrisent la ligne du métro Toulousain !

1007
Les Bouillants
photo : toulouse infos

Image inhabituelle ce jeudi 16 juillet au départ de la station de métro Jean-Jaures. Le groupe festif toulousain « Les Bouillants », composé de Fabio Binard à l’accordéon, Ugo Guari à la batterie, et de Paul-Antoine Roubet à la clarinette, a fait trembler les murs en interprétant un florilège de musiques festives du monde pour la plus grande joie des nombreux voyageurs.

 

 

Intégrée au Festival d’été, cette opération amenée à se répéter le jeudi 23 juillet et le jeudi 6 août, est l’occasion pour la ville de Toulouse de mettre en avant de jeunes talents, comme l’a indiqué Alain Lacroix, le Directeur du festival : « Ce festival qui dépend de la ville de Toulouse a été bâti sur une politique culturelle qui met en avant les artistes toulousains que l’on a repéré (soit dans les différents concerts qui ont lieu dans la ville, soit dans les festivals, ou encore au conservatoire), de manière à leur donner l’occasion de s’exprimer sur scène face à un public, tout en leur proposant d’inviter d’autres artistes de leur choix. »

 

Une expérimentation en réflexion

Outre, l’aspect visible de cette animation culturelle, ce temps musical est aussi l’occasion pour la municipalité d’évaluer l’intérêt d’une telle activité dans l’organisation du fonctionnement des lignes de transports toulousains : « Cette idée d’Alain Lacroix avec la complicité de Guy Claverie, le Directeur de la communication à Tisséo, est mise en application pour nous permettre de voir dans quelle mesure peut s’intégrer l’expression artistique musicale dans le métro. Il y a déjà l’implantation d’œuvres d’art contemporain dans les stations de métro, mais l’idée de donner aussi à entendre est un aspect sur lequel nous réfléchissons. Il s’agit d’une réflexion qui demande du temps et qui sera peut-être, en fonction du résultat de nos évaluations, une réalité dans les transports à Toulouse », nous a précisé Marie Déqué, la Conseillère Municipale Déléguée en charge de la culture musicale pour la ville.

 

C’est donc parmi le grouillement des voyageurs pressés que le trio a insufflé et fait régner l’esprit de fête. Grâce à une sélection ingénieuse de musiques populaires rapportées de leurs voyages, Les Bouillants ont permis aux passants durant près de trois heures de danser sur les rythmes colorés des musiques d’Amérique latine, se déhancher au son du swing de La Nouvelle-Orléans, ou composé des duos pour valser, ou se trémousser sur un Rocksteady Jamaïcain.

 

Les Bouillants sont à retrouver le jeudi 23 juillet entre 14h et 17 à la station Palais de justice (tram) ; et le jeudi 6 août entre 14h et 17h à la station Jean-Jaurès (bus linéo).

 

 

Bruno Samé