Festival du livre jeunesse, bientôt à Toulouse

369
Praline Gay-Para
Csimon kohn

Destiné à tous les publics, en grande partie aux familles, mais surtout aux enfants, la grande fête du livre jeunesse battra son plein du 21 au 25 juillet 2015 dans toute la France, et plus particulièrement dans la ville rose.

 

 

Organisée par l’association Itinérance Orale, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, cette manifestation toulousaine appelée « La voix est Livre », est une réponse forte donnée à l’appel lancé par le Centre National du Livre, le 26 mai dernier. En effet, pour permettre un libre accès à la littérature jeunesse, l’idée du CNL est d’organiser durant l’été dans toute la France, l’opération « Lire en short », un événement national autour du livre, et plus précisément, autour du livre jeunesse : « Il s’agit d’offrir une invitation enjouée adressée à tous les enfants », disait Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion de la présentation de cette opération.

 

Quatre jours rythmés par le livre

Après avoir déposé un solide dossier qui lui a permis d’obtenir un label de référence, Itinérance Orale a dû relever plusieurs défis, notamment le respect de contraintes imposées : « Le festival doit se dérouler durant l’été et doit aller à la rencontre du public. Les différentes manifestations auront donc lieu à Toulouse Plage pour permettre aux Toulousains d’y participer, et pour les touristes ou visiteurs de passage, autour du Capitole et dans le quartier des librairies », nous a indiqué Aurélien Lambert, en charge de la programmation. « Il nous faut aussi aller à la rencontre des gens, leur donner envie de venir dans les librairies afin de rencontrer les auteurs. Et pour attirer l’attention, il nous faut présenter les livres jeunesse d’une manière plutôt originale », poursuit-il.

 

Ainsi, durant quatre jours, c’est une large variété de propositions culturelles autour du livre qui sera faite à la population. De la découverte en musique du quartier des librairies, en passant par l’apparition du clown glaneur Sadoute, offrant des livres au gré de ses rencontres, c’est toute la ville qui sera rythmée par une irrésistible envie de lecture joyeuse, mais aussi gracieuse.

 

La voix est livre

Temps fort des manifestations en librairie, les auteurs Praline Gay-Para, François David et Florence Desnouveaux, présenteront trois rencontres musicales en improvisation, autour de la magie du conte, à la Librairie Ombres Blanches, de la sonorité poétique des mots, dans l’enceinte de la Librairie Terra Nova, et pour les petits, l’occasion de s’émerveiller à la Librairie Tire Lire, en écoutant « l‘histoire d’une moufle rouge déposée par le vent sur la neige ».

 

Le livre nomade

Dans les rues, les passants verront à nouveau circuler le bouquincyclette, qui en 2014 a permis : « la libération et l’échange de 914 livres dans la ville », précise Aurélien Lambert. Organisé par le secteur Livre nomade et bibliothèques de Toulouse, et mené conjointement avec la deuxième édition du festival Biblioplage des bibliothèques de Toulouse, le bouquincyclette en goguette évolue en parallèle avec l’opération bookcrossing de Toulouse : « Cette opération consiste à laisser gratuitement un livre quelque part. La personne qui récupère ensuite le livre le lit, et le fait circuler à nouveau en le déposant au même endroit ou ailleurs. Pour rester informé sur la situation des livres, les lecteurs s’inscrivent sur le blog : bibioplage.tumblr.com », nous détaille Aurélien Lambert, pour expliquer comment fonctionne ce concept déjà très répandu dans le monde. « La circulation du bouquincyclette va aussi permettre de faire la promotion des auteurs invités à l’occasion du festival « La voix est livre », dit-il pour terminer.

 

Le programme complet de la fête du livre jeunesse est à découvrir sur : www.itinerance-orale.net

 

 

Bruno Samé