La Région Midi-Pyrénées s’engage en faveur de l’environnement

424
photo : toulouse infos

Mobilisée en vue de la Vingt-et-unième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP21) qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Région Midi-Pyrénées a organisé le mardi 23 juin 2015, un petit déjeuner-débat pour rendre compte et sensibiliser des actions locales engagées en faveur de l’environnement.

 

 

Réunissant les acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux locaux autour d’experts scientifiques, les rencontres du cycle de matinées-débats ont pour objectif de comprendre et intégrer les enjeux de la COP21. En effet, cette assemblée historique réunira cent quatre-vingt-quatorze États, cent dix-sept ONG, quarante-mille personnes afin de trouver un accord déterminant pour maintenir le réchauffement global de la planète sous le seuil des deux degrés d’ici la fin du siècle.

 

La conférence de Paris et ses répercussions locales

Ces rencontres organisées par la Région permettent aux divers acteurs politiques, économiques, culturels, et sociaux de s’interroger sur les orientations locales qui peuvent être prises pour combattre le réchauffement climatique. Déterminer l’impact de ce réchauffement sur les populations locales. Et réfléchir sur les sacrifices individuels à faire au nom de l’urgence climatique.

 

Ouverts à un large public, ces rendez-vous matutinaux permettent de dresser un état des lieux des actions réalisées en faveur de l’environnement en Midi-Pyrénées : « Localement notre plan climat tourne autour de quatre axes : le dispositif éco-chèque logement ; l’appel à projets bâtiments économes ; le soutien aux espaces info-énergie et le développement des énergies renouvelables. Enfin, l’observatoire pyrénéen du changement climatique qui étudie les évolutions du climat dans le massif pyrénéen et prochainement sur le massif central, nous accompagne de nos actions », a précisé Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du développement durable à la Région Midi-Pyrénées.

 

Trois autres rencontres pour comprendre et mobiliser

 

Ce petit déjeuner préparé par la Région Midi-Pyrénées avec le soutien de la société publique locale SPL ARPE Midi-Pyrénées, agence régionale du développement durable, est le premier d’une série de quatre matinées-débats.

 

Les prochains rendez-vous auront lieu à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées :

•le 22 septembre 2015 : climat et milieux naturels (en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne) ;

•le 13 octobre 2015 : climat et économies d’énergie

•et le 24 novembre 2015 : climat et énergies renouvelables.

Pour des informations complémentaires, consultez le site :

Bruno Samé