Les Bouillants fêtent la musique à la prison de Muret le 24 juin

488
les bouillants
Csosinho

Le 24 juin 2015, le centre de détention de Muret fêtera lui aussi la musique. En effet, depuis plusieurs années, l’association Sozinho y organise des concerts en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).

 

 

« Pour choisir le groupe qui va se produire chaque année le Service Pénitentiaire effectue un sondage auprès des détenus pour savoir quel style de musique ils ont envie d’écouter », nous explique Mathieu Fonton en service civique dans l’association Sozinho. Cette année c’est le groupe Les Bouillants qui se rendra de l’autre côté des murs. Les musiciens toulousains y feront résonner leurs compositions inspirées par les musiques populaires du monde. De Sébastien Splatch à So Groovy, en passant par Yellow et Ifriqians, des concerts aux styles variés ont lieu chaque année pendant la semaine de la fête de la musique.

 

Au-delà des artistes de qualité proposés par l’association pour Mathieu Fonton la musique est un vecteur fédérateur. «  Notre démarche est d’améliorer la cohésion sociale et d’apporter des valeurs positives à l’intention des détenus ». Partenaire avec le milieu carcéral l’association a également organisé un concert au Metronum avec le secours populaire en faveur des enfants défavorisés .

 

Social et aide aux créateurs

l’autre face de Sozinho c’est aussi la mise en avant des artistes du cru. «  On essaie d’aider les artistes locaux dans leur développement, de les aider quand ils ont des questions et donc de leur faire profiter de notre réseau au final », termine Mathieu Fonton.

 

 

comm@sozinho.org

 

www.sozinho.org

 

Pierre Jean Gonzalez