Centre de l’Affiche de Toulouse : Grande braderie du 10 au 12 juin avant de se muer en MATOU

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braderie au matou
photo : toulouse infos

Du 10 au 12 juin 2015, le Musée de l’Affiche de Toulouse (le Matou), organise une grande braderie, préalable des futurs travaux de rénovation. Ce chantier qui débutera en octobre 2015, pour une réouverture au public à la rentrée 2016, inscrit ainsi davantage le développement culturel de la ville de Toulouse au cœur de la Métropole.

 

Devenu le Musée de l’Affiche de Toulouse depuis le début de cette année, le Matou, avec cette nouvelle appellation, devient plus facilement identifiable par le public : « Il y a une meilleure lisibilité de l’établissement puisque le nom indique ce qui se passe à l’intérieur… par un nom approprié, l’idée est d’être bien repéré, que les informations sur ce qui s’y passe soient mieux relayées. » nous explique Sonia Gaja, la responsable du musée.

 

D’autre part, partant de sa volonté de rayonner sur le plan local et international, le musée inscrit son action dans une philosophie qui vise comme l’indique Madame Gaja : « à montrer l’affiche comme un support imprimé et ludique, mais aussi comme un reflet de l’évolution sociétale. » Cette donc dans cette perspective que s’inscrit ce projet de rénovation.

 

À terme : « Pour le public, tout sera nouveau. Il y aura de nouvelles salles d’expositions, de nouvelles boutiques et la salle d’exposition actuelle deviendra une salle d’archive pour les expositions », précise la responsable, qui termine en indiquant : « C’est rare d’avoir un établissement voué à l’affiche comme le Matou. Il y a peu ou pratiquement pas d’institution comme la nôtre. C’est un musée de la ville de Toulouse, et les collections sont internationales. »

 

Un déstockage massif

Afin de faire profiter aux amateurs d’art graphique de ces produits dérivés, le musée procède pendant trois jours, à un déstockage des réclames et reproductions d’œuvres d’artistes contemporains : « Il y a de nombreuses affiches avec des signatures prestigieuses, comme les Maîtres de l’affiche dont Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Henri Matisse ou Picasso. » précise Madame Gaja, en ajoutant plus loin : « Il y a aussi des affiches qui ne sont pas signées, mais qui ont aussi une valeur historique et patrimoniale, ainsi que des lithographies originales d’artistes qui ont été créées en série limitée spécialement pour le Matou . »

 

Pour un prix compris entre 1 à 10 euros, les visiteurs sont invités à s’approprier : affiches, marques-pages, timbres décoratifs, ou autres cartes postales.

Musée de l’Affiche de Toulouse : 58, Allées Charles-de-Fitte

Du mercredi 10 au vendre 12 juin : de 9h – 12h et de 14h – 18h

 

 

Bruno Samé