Salon d’Art Contemporain, 150 artistes à découvrir jusqu’à dimanche soir

485
samedi au salon d’art contemporain
photo: toulouse infos

La deuxième édition du salon d’art contemporain bat son plein ce weekend du 29 au 31 mai 2015, au Parc des Expositions à Toulouse.

 

 

 

Cette manifestation organisée par l’Association pour la Promotion des Artistes et des Créateurs Contemporains, réunie autour de l’art contemporain, des artistes, des amateurs d’art, des néophytes ou simples curieux, autour de cette passion commune qui relève du beau. À l’initiative de ce projet, Serge et Martine Lachevre œuvrent au quotidien pour la promotion de l’art contemporain dans la culture à Toulouse et sa Métropole.

 

Des artistes libres, parfois engagés

Ce salon abonde en créativité artistique : « Chaque artiste a son espace.  C’est son intérieur, c’est aussi le reflet de son travail. Il montre absolument ce qu’il veut montrer de sa créativité », explique Martine Lachevre. En effet, des corps nus représentés par Frédéric Martin, à l’univers lyrique et coloré de Danielle Paturet, chaque visiteur peut ainsi vaguer en contemplant les quelques 2500 œuvres exposées. Aux artistes régionaux se mêlent les artistes canadiens, cubains ou espagnols, dans une galerie d’exception où chacun expose son talent.
En jouant avec l’espace qui leur est dédié, les exposants mettent en valeur leurs œuvres dans leur singularité. Le stand des jeunes talents tout en longueur, expose diverses œuvres réalisées par des étudiants. Tandis que plus loin, une centaine d’œuvres directement inspirées des attentats de janvier sont mises à l’honneur, dans un espace gracieusement offert. Enfin, dans cet univers fait de peintures, croquis, sculptures et autres objets d’art colorés, un stand se démarque, et donne à voir au visiteur une autre réalité des valeurs artistiques. Destiné à sensibiliser sur la maladie de Charcot, il met en avant des œuvres offertes par des artistes, pour soutenir et aider Karine Brailly, une artiste peintre toulousaine, directement touchée par cette maladie.

 

L’art contemporain au-devant des Toulousains

Au-delà d’une simple manifestation culturelle, il s’agit à travers ce salon, comme l’explique Serge Lachevre : « de donner aux Toulousains une vision différente de l’art contemporain, leur montrer des œuvres réalisées par des artistes qui ont énormément de talent. C’est aussi un moyen de montrer des œuvres différentes  de ce qu’ils peuvent voir habituellement, pour leur donner envie de découvrir les artistes et leurs œuvres ».

 

Salon d’Art Contemporain
Du 29 au 31 mai 2015 de 10h à 20h
Parc des Expositions à Toulouse

 

 

Bruno Same