Tisséo : Nouveau dialogue de sourds entre les syndicats et le Capitole

386
photo/CTI

Ce matin 8 représentants de l’intersyndicale ont été reçus au Capitole par Marc Del Borrello, le président de conseil d’administration de Tisséo. Une réunion sous haute tension et un nouvel échec qui annonce une longue période de grève pour les usagers.

 

 

« Au départ ils ont essayé de nous faire comprendre qu’on ne tiendrait pas à ce rythme-là avec un soupçon de provocation, ce à quoi nous avons répondu que nous tiendrons le temps qu’il faudra », relate Franck Delperrier de Sud transport urbain 31. Pas déstabilisé par ce nouvel échec des négociations le syndicaliste reprend le fil de l’histoire et persiste. « Auparavant la direction nous avait menacé de ne plus nous donner nos us et coutumes et nos avantages par contre on nous a proposé que si on reprenait le travail dès demain cette menace n’existerait plus mais aucune négociation sur les salaires n’est possible. Entre l’augmentation de ce qu’on nous propose et l’augmentation de la mutuelle on perd de l’argent ». De son côté l’intersyndicale dénonce le 2 poids 2 mesures de la direction en matière de primes. « En plein conflit la direction a donné des primes de 1000 Euros à certains cadres et rien aux conducteurs alors ils ont proposé de faire la même chose pour les conducteurs mais seulement l’année prochaine et rien n’est signé ».

 

Une bataille juridique relancée

Englué à nouveau dans des batailles juridiques le conflit continue de s’enliser et les usagers pourraient ne pas être au bout de leur peine. « On reprend la grève de plus belle demain, après-demain et la semaine prochaine. Entre le verdict sur l’appel du 1er procès il y en a pour un mois et pour le procès sur le fond au minimum 6 mois donc rien n’est fini », termine Franck Delperrier.

 

 

Pierre jean Gonzalez