Exposition « Dans l’œil du viseur » le 14 mai au Musée Saint-Raymond

967
Cville de toulouse

Le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, ouvrira au public sa nouvelle exposition temporaire « Dans l’œil du viseur, la photographie révèle l’archéologie » jeudi 14 mai 2015 à 10h.

 

 

L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 20 septembre 2015, présente les fouilles archéologiques locales, depuis les travaux menés par Léon Joulin au début du XXe siècle jusqu’aux recherches les plus récentes. Une véritable rétrospective de l’archéologie toulousaine, prolifique, dont témoignent les clichés des archéologues mais aussi des photographes de renom comme Eugène Trutat ou Jean Dieuzaide.

 

 

« Dans l’œil du viseur, la photographie révèle l’archéologie » intègre également les contributions de Toulousains : des photographies de fouilles récoltées lors de l’élaboration de l’exposition seront visibles au musée et dans une galerie dédiée sur son site internet.

 

 

Dans l’œil du viseur est le résultat d’une prospection menée dans les fonds iconographiques anciens de la Ville de Toulouse par Émilie Trébuchet – gestionnaire de documentation et archéologue à l’Inrap,  dans le cadre d’un master 2 «Archives et images». Cette recherche a mis en évidence les trois fonctions principales de la photographie d’archéologie : document d’archives et mémoire du disparu (montrer), document scientifique à destination de preuve (démontrer, interpréter) et enfin objet de valorisation et de diffusion des connaissances (illustrer).

 

 

La rédaction