Otto Rivers ou le mystère d’un auteur toulousain aux multiples facettes

1111
photo/toulouse infos

Un chapeau noir vissé sur la tête, une paire de lunettes sombre pour éviter d’être reconnu, Otto Rivers nous accueille dans son modeste appartement du centre-ville de Toulouse. Dans un cadre vintage qui reprend tous les codes des années 70’s, nous pénétrons dans l’intimité de ce personnage atypique, auteur de son premier roman et prix littéraire 2014 de la ville de Saint-Lys : « Film noir dans la Ville rose ».

 

 

Son aventure littéraire commence très tôt, dès son enfance au milieu des années 80. Durant cette période, elle éprouve un goût déjà très prononcé pour les lettres et les langues en général, se nourrissant l’esprit et l’imagination de romans policiers à énigme en tous genres. Arrivée à l’âge adulte, elle oriente sa carrière professionnelle dans le secteur de la traduction, adaptant ainsi des émissions et autres documentaires télévisées de la langue de Shakespeare à la langue de Molière. Malgré une activité professionnelle intense, et des activités musicales et sportives riches, elle décide de se lancer un nouveau. « Mon objectif était simplement d’écrire un livre à l’intention de ma mère, de relever un défi personnel et de le terminer », nous dit-elle pour présenter le point de départ de son travail. Noble dessein qui se révèle fructueux, puisqu’en 2013, elle auto-publie son premier roman « Film noir dans la Ville Rose », sous le pseudonyme d’Otto Rivers.

 

Un polar pas si rose

En utilisant ce nom d’auteur, il s’agit pour elle de faire appel à un intermédiaire, un personnage capable de lui permettre  d’exprimer des réflexions et des sentiments, qu’elle serait incapable de faire surgir si elle devait parler en son nom propre. Tout en lui gardant un côté naturel et spontané, ce personnage qui intervient aussi dans son roman, demeure mystérieux et indéfinissable par son ambiguïté : « En tant que personnage il se définit comme «  Il », mais en tant qu’auteur c’est « Elle », nous précise-t-elle, comme pour accentuer le mystère qui entoure son complice d’auteur. Fort du succès que connaît ce polar à l’accent toulousain, de nombreux projets sont dans l’agenda d’Otto Rivers. Entre les séances de dédicace, les salons et autres colloques prévus durant l’année 2015, elle planche déjà sur l’écriture de son second roman.
Pour en savoir plus sur l’auteur :

 

 

 Bruno SAME