Toulouse remporte le classico à Paris et signe son retour en Top 14

366

Au terme d’un classico bouillant, le Stade toulousain s’impose au Stade français (12-21). Meilleure équipe de la phase retour Toulouse renaît au printemps et signe son 4e succès consécutif qui lui permet de monter sur le podium du Top 14. Avec cette victoire « bonus » la possibilité de recevoir pour les play off devient de plus en plus une réalité.

 

Dans un contexte qui fleurait bon les joutes musclées des précédentes éditions entre Toulouse et Paris, les 2 équipes se sont bien cherché avant que l’exclusion de Danty ne pénalise les hommes de Quesada. À les 35′ suite à un caramel de Tialata sur Sempere, Mr Ruiz laisse l’action se dérouler, le stade Récupére et Bézy file à dame. Sauf qu’hors champ, Clerc commettait un croche-patte pas très fair play sur Danty qui se vengeait en lui décochant un coup de poing. Mr Ruiz après visionnage de l’action donnait un rouge au centre parisien et un jaune à l’ailier toulousain. Un malheur n’arrivant jamais seul, dans la foulée l’ouvreur international plisson se blessait à l’épaule, résultat, saison terminée pour le chef d’orchestre parisien. En 5 minutes le Stade français perdait le fil de la partie et perdait Plisson jusqu’à la fin du Top 14. Toulouse fort de son avantage numérique ne baissait pas de rythme, dans les 5 dernières minutes Nyanga plongeait en terre promise et privait ainsi le stade français du bonus défensif.

 

De nouveau favori pour le championnat

La finale de la coupe d’Europe qui opposera Toulon à Clermont le 2 mai permettra aux hommes de Novés de se préparer sereinement avant de recevoir Brive et de valider une bonne période qui leur permet de sortir du bois en top 14. Après avoir tutoyé les profondeurs du championnat le Stade toulousain est vraiment lancé pour la dernière ligne droite.

 

Vidéo : Rugby – Top 14 – ST : Nyanga «Etre toujours à… par lequipe

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez