Le stade toulousain passe aux forceps face à Lyon

284

Après avoir dominé son sujet dans le premier acte, Toulouse s’est écroulé en seconde période à Ernest Wallon (23-20). Les défaites conjuguées du Stade Français, de Toulon et le nul du Racing à domicile permettent aux Toulousains de voir plus haut avant un déplacement décisif à Oyonnax.

 

Alors que l’on voyait le Stade proche d’empocher le bonus offensif, les rouge et noir ont connu un trou noir aux retours des vestiaires qui aurait pu leur être fatal. En s’appuyant sur une mêlée fermée retrouvée grâce à la prestation majuscule de Steenkamp et de Jonhston, les Toulousains tournent à la pause avec une confortable avance (20-3). Derrière un pack conquérant et un alignement en pleine forme face à une des meilleures équipes du top 14 dans les airs, Tekori et Flood plantent les premières banderilles. Au relais de ses compères de la troisième ligne, Tekori finalise la bonne percée de Camara relayé par Galan pour inscrire en force le premier essai des Toulousains. Dans la foulée, Fritz accélère, et un renversement plus tard, Flood profite du leurre de deux coéquipiers pour aller en dame. Une entame parfaite, mais Toulouse sort de son match au retour des vestiaires alors que les Rhodaniens deviennent de plus en plus présents. Après une série de percussions et une erreur défensive des locaux, Porical remet les siens dans le bon sens et le Stade replonge dans le doute. En infériorité numérique après le carton jaune de Lynn, les Lyonnais choisissent pourtant la pénaltouche dans le money-time, un mouvement qui envoie Fitzpatrick derrière la ligne à deux minutes du terme. Heureusement que Flood avait auparavant signé un 100% dans ses tentatives. Une réussite qui permet aux rouge et noir de s’imposer avec 3 ponts d’avance.

 

Oyonnax, tournant décisif

Pour compenser ses deux faux pas à domicile cette saison, Toulouse a certainement du cocher sur son calendrier le déplacement à Oyonnax comme une bonne opportunité de réduire son déficit. Pour cela, les stadistes devront effectuer un match plein dans le haut Bugey et s’éviter des sautes de concentration comme face à Lyon.

 

Vidéo : Stade Toulousain / LOU Rugby par LOURugby1896