« Doisneau – Dieuzaide, une amitié heureuse » exposée au Château d’eau

795
Le Château d’Eau accueille l’exposition « Doisneau – Dieuzaide, une amitié heureuse ». Photo / CCB

Jusqu’au 2 novembre, le Château d’Eau accueille l’exposition « Doisneau – Dieuzaide, une amitié heureuse ». Les images, de l’un et de l’autre, associées en duo de motifs ou de préoccupations formelles semblables, montent la complicité entre les deux hommes et soulignent la proximité de regards que chacun portait sur leur époque.

 

Pour célébrer les 40 ans du Château d’eau, les photographes Jean Dieuzaide et Robert Doisneau sont à l’honneur dans une exposition qui « mêle leur regard humaniste ». « Ils étaient des acteurs culturels qui partageaient la même conception de la photographie. Ils l’ont défendu avec pugnacité, et nous voulons continuer de préserver leur œuvre et leur engagement », commente Jean-Marc Lacabe, directeur de la galerie. 106 photos sont ainsi accrochées dans le couloir circulaire du Château d’eau, lieu symbolique de « l’heureuse amitié des deux photographes ». C’est ici qu’en 1974 Jean Dieuzaide créa la première galerie exclusivement vouée à la photographie, et qu’il invita son ami Robert Doisneau à exposer ses oeuvres. « Il est légitime de rendre un hommage à ces artisans de la photo et de mettre leur travail à disposition des Toulousains, et de tous ceux qui sont curieux de les découvrir », déclarait Jean-Luc Moudenc, lors du vernissage de la galerie le 10 septembre dernier.

Une exposition qui « n’aurait pas été possible sans Jacqueline [Dieuzaide] qui est une véritable mémoire vivante », remercie Michel Dieuzaide, fils du photographe toulousain et initiateur de l’exposition. « Elle a été jusqu’à elle-même légender la plupart des photographies ». L’idée de l’exposition aurait « germé » dans l’esprit de l’épouse du photographe en lisant le Figaro magazine. « Il y avait des photographies inédites de Robert Doisneau et elle a remarqué que certaines étaient semblables à celles de Jean ». La volonté d’associer les deux photographes a alors vu le jour, « d’abord pensée sous forme de livre », mais finalement « transformée en une exposition ».

 

Succession d’hommages

Les hommages au photographe toulousain sont loin d’être terminés. Après qu’un film documentaire « Jean Dieuzaide en héritage » ait été projeté en avant-première au musée des Abattoirs le 17 septembre dernier, et qu’une dizaine de ses photographies aient été exposées à la Préfecture à l’occasion des Journées du Patrimoine, un hommage encore plus fort sera rendu au photographe, le 11 octobre prochain. Place du Capitole, l’opération « Sur les pas de Dieuzaide » a l’intention de recréer la célèbre scène du mariage funambule, immortalisée par Jean Dieuzaide le 22 mai 1954.

 

Article de Nicolas Drusian