Fête foraine, AZF et meeting aérien au programme de votre week-end toulousain

493
La Patrouille de France sera en démonstration ce dimanche à Francazal. Photo / Crédit Patrouille de France

Avez-vous entendu gronder l’orage ce matin ? Ce n’étaient que des menaces en l’air, le week-end promet du beau temps sur la ville de Toulouse et des animations des plus festives. Outre les 51 monuments à visiter à Toulouse dans le cadre des Journées du patrimoine, le programme est chargé. Laissez-vous guider, Toulouse Infos travaille pour vous.

 

Faites de votre samedi matin un début de week-end envoûtant, grâce au spectacle Le Baobab Magique. À 10h30, place du Canal, amenez vos enfants et laissez-les être bercés par ce conte issu de la tradition orale burkinabée, mettant en scène des animaux tels que le singe courageux qui part chercher de la nourriture pour les autres, le Baobab généreux, ou la hyène machiavélique.

À 11h30, laissez-vous surprendre dans le quartier de Rangueil par une suite de chorégraphies jouée sur une quarantaine balcon. « Façade » est une animation interprétée par les habitants du quartier ainsi que des volontaires amateurs, qui donneront vie et joie à quiconque daignera lever les yeux.

Direction la Super Fête Saint-Michel dès 14h, pour se laisser tenter par les quelques 130 attractions proposées ! L’une des plus anciennes et des plus grandes Fêtes Foraine de France satisfera les amateurs de sensations fortes, adulte ou jeune public, tout en proposant des manèges plus classiques tels que le train fantôme et les boîtes à rire ! Tout cela bien entendu accompagné des baraques incontournables des jours de fête ! Que serait une traversée au cœur des manèges sans une barbe à papa ou des churros ?

Dès que vous en aurez le temps dans l’après-midi, rendez-vous place du Capitole pour Lo Mercat d’Occitània et rencontrer la centaine d’exposants qui vous attendent ! Artisans et producteurs locaux vont vous faire goûter aux spécialités occitanes, au cœur d’animations et de chants !

Jusqu’à 19h, jeunes gens avec des étoiles plein les yeux et messieurs dames avec une poussière de nostalgie dans l’œil, rendez-vous au Parc des Expositions pour le salon des mariages du monde ! Des exposants seront là pour vous présenter les traditions diverses et enchantées pratiquées aux quatre coins du globe.

Le seul orage qui tonnera à 20h jaillira du stade ! Le TFC accueille Caen pour la 6ème journée de Ligue 1 ! Que le ciel prenne peur et que les nuages se dispersent dans une onde de ferveur !

Le sport ne vous fait pas suffisamment vibrer ? À 23h, au Bikini, le festival électro alternativ continue pour une soirée de Trance Progressive ! Animée par des battles entre les meilleurs artistes du groupe NBM Records, soyez certains de faire le plein de sensations !

 

La tête dans les étoiles

Venez vous changer les idées dès 9h30 au vide-grenier de l’école de la Maourine. Une soixantaine d’exposants seront présents ainsi que des sandwichs et des buvettes, tout au long de la journée.

A 10h47, le 21 septembre 2001, une terrible explosion détruisait entièrement le site de La Grande-Paroisse, provoquant la mort de 31 personnes, faisant 2 500 blessés et laissant de considérables dégâts matériels dans la ville. Pour commémorer l’incident, trois cérémonies sont prévues, notamment pour les salariés et les sinistrés, avec la participation de l’association des anciens salariés « Mémoire et Solidarité ».

Une fois cet hommage annuel rendu, mesdames, revenez donc dans Toulouse centre, au salon de thé le Moderni’Thé. Une journée vous est consacrée, avec au programme manucure, soins du visage, massages. Vous attendront également des créateurs de décoration, de prêts à porter, ou encore de bijoux et d’accessoires.

L’Adrenagliss Summer Games est l’activité à ne pas rater, à partir de 11h, à la prairie des Filtres ! L’évènement rend accessible gratuitement des disciplines sportives orientées glisse ou extrême et autres activités ludiques comme le trampoline, tout cela encadré par des professionnels et gouverné par du fun pur.

Si vous n’avez pas le vertige, ne manquez surtout pas le premier meeting aérien Des Etoiles et des Ailes à l’aéroport de Toulouse-Francazal. Dès midi, la 11ème Brigade de parachutistes de l’Armée de Terre effectuera des sauts avant de laisser la place à la Patrouille de France et la Patrouille Breitling dans l’après-midi !

Si le tonnerre des démonstrations en vol vous a déboussolé, venez alors panser vos tympans en assistant au concert de musique classique de Rémi Geniet, à 16h. Dans le cadre de Piano aux Jacobins, le musicien de génie saura alléger votre journée et vous laissez flotter entre les notes de son instrument.

Enfin, il est temps de clôturer la 10ème édition du festival électro alternativ, au Musée des Abattoirs, place forte des mouvements artistiques contemporains, à partir de 18h30.

 

Article de Nicolas Drusian