PS 31 : Sébastien Vincini élu premier secrétaire fédéral

548
Sébastien Vincini, nouveau premier secrétaire fédéral du PS31. Photo / Crédit France 3 Midi-Pyrénées

Ce jeudi, les militants socialistes de la Fédération de la Haute-Garonne ont voté pour élire le nouveau 1er secrétaire fédéral. Avec 77% des suffrages, Sébastien Vincini, 36 ans, élu de Cintegabelle et membre de la direction fédérale depuis 2008 a été élu premier secrétaire fédéral du PS31. Avec 2227 votants, le taux de participation dépasse légèrement 60% (inscrits à jour de cotisation).

 

Ce jeudi, c’est un avant goût du vote de confiance au gouvernement qui se jouait dans les permanences socialistes de Haute-Garonne. En effet, les deux candidats en lices pour succéder à Joël Bouche étaient de bons représentants locaux du débat national qui anime le Parti socialiste. D’un côté Nicolas Tissot, 38 ans et militant au PS depuis 1995 a exprimé « clairement et sans détour » son souhait d’une « réorientation économique et d’une politique plus favorable au salariat ». De l’autre, Sébastien Vincini, 36 ans, membre de la direction fédérale depuis 2008 qui incarnait la continuité. Un duel entre deux courants du PS qui a largement tourné à l’avantage de l’élu de Cintegabelle qui obtient 77% des voix.

Au lendemain de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Toulouse sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution de marchés publics entre la Région Midi-Pyrénées et une société appartenant à des proches parents du secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire Kader Arif, quelques jours après la sortie du livre de Valérie Trierweiler et des révélations sur Thomas Thévenoud, c’est un petit rayon de soleil pour François Hollande et le gouvernement qui pourront voir dans cette décision des militants de Haute-Garonne un rejet de l’aile gauche du PS.

 

Et maintenant

Le nouveau premier secrétaire fédéral du PS31 ne va pas avoir beaucoup de temps pour savourer puisque le chantier de reconstruction du Parti socialiste local est colossal. Sébastien Vincini va devoir faire oublier son prédécesseur mais aussi apaiser les dissensions internes en vue des élections cantonales et régionales de 2015 mais aussi organiser la reconquête du Capitole.

 

Guillaume Truilhé