Kader Arif : enquête préliminaire ouverte sur l’attribution de marchés publics à des proches

538
Kader Arif et Martin Malvy au salon de l’agriculture. Photo / CTDR

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Toulouse sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution de marchés publics entre la Région Midi-Pyrénées et une société appartenant à des proches parents du secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire Kader Arif.

 

Ce mercredi après-midi, le procureur de la République de Toulouse a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à un « signalement » déposé lundi par des élus du groupe d’opposition au sein du Conseil régional « faisant état d’anomalies dans les relations contractuelles existant entre la Région et certaines sociétés ». « On a une dénonciation circonstanciée de certains faits. J’ai le devoir de vérifier ce qu’il en est », a déclaré le procureur de la République Michel Valet.

Selon « Le Canard Enchaîné » publié ce mercredi, la Région Midi-Pyrénées aurait commandé plusieurs prestations à AWF, une PME dirigée par des membres de la famille du secrétaire d’État aux anciens combattants Kader Arif. Des révélations possibles grâce au travail d’Élisabeth Pouchelon et de Vincent Terrail-Novès, conseillers régionaux UMP, qui ont détaillé hier le fruit de recherches de plusieurs mois sur ces marchés passés entre la Région et deux sociétés successives appartenant notamment au frère de Kader Arif. Spécialisé dans les « besoins de lumières et de sono », la société AWF aurait bénéficié de « 1 730 000 euros de commandes » entre 2008 et 2012 et aurait, selon Le Canard Enchaîné, remporté un nouvel appel d’offre le 1er avril 2014après « une mise en concurrence entre AWF et une autre société également contrôlée par les dirigeants d’AWF ». Dernier point que souligne l’hebdomadaire satirique, « la prise en compte de ces prestations dans le budget cantines », en non dans celui de la communication.

 

« La pire des médisances, c’est l’insinuation »

Dans un communiqué de presse publié dans la journée d’hier, la Région Midi-Pyrénées souligne que la proximité des dirigeants de la société AWF avec le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire « n’est en rien répréhensible puisqu’aucun membre du Gouvernement n’est intervenu ni directement ni indirectement pour favoriser l’attribution d’un marché qui concerne la Région et elle seule ». Pour la Région, « la transparence est totale puisque chaque engagement a fait l’objet d’inscriptions budgétaires ».

Cette dernière a également annoncé que si « Le Canard Enchaîné a été abusé par des dénonciations, la Région saisira systématiquement les tribunaux par l’intermédiaire de Maître Simon Cohen, avocat au Barreau de Toulouse pour toute insinuation qui laisserait entendre que le moindre favoritisme aurait pu être réservé à l’entreprise concernée, comme à toute autre d’ailleurs ou pour la reprise de l’assimilation à l’affaire Bygmalion, qui est diffamatoire par elle-même et qui tend à égarer le lecteur en sous-entendant que des factures fictives auraient pu être émises, ce qui évidemment n’a jamais été le cas ».

 

Guillaume Truilhé