Grande Braderie, tatami géant et Grande Roue au programme votre week-end toulousain

1135
Dernier week-end pour profiter de la Grande Roue sur le quai de l’Exil républicain espagnol. Photo / CMT Patrice Nin

Après un été maussade, la chaleur est de retour pour ce premier week-end de septembre. Alors pour prolonger un peu les vacances, Toulouse Infos vous a concocté un programme aux petits oignons. Alors, à vos marques, prêts, partez !

 

Pour débuter ce week-end, vous pouvez traîner au lit, mais soyez à 10 heures, place du Capitole, où un tatami géant va être déployé pour faire découvrir les sports de combat aux Toulousains. Une séance gratuite au Stade Toulousain Arts Martiaux vous sera offerte.

Après vous être dépensé, allez faire un tour à « La Grande Braderie de Toulouse » qui débute à 11h. Organisée par la Ville de Toulouse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, elle permet aux commerçants du centre-ville de liquider les invendus et fins de séries ainsi que de présenter les nouvelles collections Automne/Hiver 2014.

Après vous être restauré dans un des nombreux restaurants du centre-ville et après vous être rendu esplanade François Mitterrand pour rencontrer les salariés du Journal toulousain qui vous présentent la nouvelle version de l’hebdomadaire, rendez-vous à la Cantina, à Saint-Cyprien, pour suivre en terrasse et avec une bonne bière la rencontre du Stade toulousain qui se déplace sur le terrain de Brive à 14h45.

Après avoir vibré devant les exploits (enfin on l’espère) des rouge et noir, prenez le temps de vous balader et de flâner au Jardin Raymond VI avant de vous rendre au musée des Abattoirs à partir de 19h pour la soirée Clutchorama. Une exposition sur l’artiste du Clutchfolio, un VJing dans le hall du musée ainsi que le meilleur de la techno berlinoise avec deux des résidents du célèbre club Berghain sont au programme.

La musique électro ne vous branche pas ? Traversez le Pont-Neuf pour participer à la soirée de la grande Braderie sur les quais de la Daurade. Une grande tombola et un copieux repas organisé par les restaurateurs du quartier vous sont proposés. Un défilé de mode vous sera également proposé.

À 20h, se dispute la finale de la 50e édition du concours international de chant, au théâtre du Capitole. Les jeunes talents de demain seront accompagnés par l’Orchestre national du Capitole.

Enfin, si vous préférez le théâtre, allez assister à la première représentation de « Sexe, Magouilles et Culture Générale » au café-théâtre les 3T, rue Gabriel Péri. Il s’agit d’une comédie de Laurent Baffie, mise en scène de Gérard Pinter, qui saura certainement vous apporter de la légèreté et du bon temps à travers une critique cinglante du monde de la télévision. Si vous êtes occupé samedi soir, pas de soucis, la comédie propose plusieurs représentations jusqu’au 24 septembre.

 

Un dimanche sans voiture, mais à vélo

Comme tous les 1ers dimanches du mois, les voitures sont interdites dans le cœur historique de la ville. Dans me même temps, le musée des Augustins, le musée Paul Dupuy, le musée Georges Labit, le musée Saint-Raymond, le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Abattoirs et le musée des Jacobins seront gratuits.

Votre volant vous manque ? L’odeur des sièges en cuir aussi ? Courez alors au Grand Rond, entre 10h et 13h pour participer au grand rassemblement automobile.

Au même moment, une rando-vélo est organisée au départ de la Place du Capitole. Une balade à faire seul ou en famille sur un circuit à 1 étoile de difficulté, pour tout public à partir de 12 ans.

En début d’après-midi, dirigez-vous vers le parc des Expositions pour le salon Emmaüs. Des stands, dispersés sur 2000 mètres carrés, présentent des livres, des vêtements, des jouets, et bien d’autres choses ! Vous y trouverez certainement votre compte ! Sinon, dites-vous que les fonds récoltés serviront au financement d’un nouveau centre d’accueil de personnes en difficulté.

Passionné de nouvelles technologies et grand expert en cultures de l’imaginaire (jeux vidéo, cinéma, comics, jeux de rôle…) ? La geek-mania est faite pour vous et programme un cycle de projections de film à la médiathèque José Cabanis. Dimanche, à 15h, War Games de John Badham est diffusé.

Enfin, c’est le dernier jour où vous pourrez profiter de la Grande Roue sur le quai de l’Exil républicain espagnol. N’hésitez pas à y faire un dernier tour…après ce sera vraiment la rentrée !

Bon week-end.

 

Article de Nicolas Drusian er Guillaume Truilhé